Atelier CG n°2 : Range d'open raise.

Publié le par pumpkin

Pour ce 2ème atelier de CG , nous avons travaillé sur une range d'ouverture en CG SH:

 

UTG :  55+ / AJ+ / ATs+ / KQ / KQs

 

UTG + 1 : 44+ / AT+ / ATs+ / KJ+ / KJs+

 

CO : 33+ / AT+ / ATs+ / A2s à A5s / KJ+ / QTs+ / 9Ts+

 

BT : 22+ / AX+ / AXs+ / KT / KTs / 45s+ / 79s+

 

SB : = range de UTG

 

BB : = range du BT (on considère que seul SB à compléter)

 

Attention cela n'est pas la sainte bible. C'est juste une proposition à partir de laquelle les élèves sont invités à réfléchir et à se constituer une base d'open range en fonction des positions de jeu.

Chacun la construira en fonction de ses forces et ses faiblesses.

 

Une range d'open raise n'est pas quelques choses de fixe. A partir d'une base d'open range constituée, celle ci va évoluer en fonction de la dynamique de table. On va soit la resserrer soit l'élargir. Par exemple si je suis au BT et que dans les blinds il y a un short stack et un bon joueur, je vais resserré ma range d'ouverture.

 

Pourquoi au C.O. ouvrir avec A2s à A5s et pas les A6s à A9s?

 

 Tout a d'abord parceque finalement ici le kicker n'a plus vraiment d'importance , souvent il ne rentrera même pas en jeu. Que j'ai top paire As kicker 7 ou top paire As kicker 4, je devrai me montrer prudent et éviter de jouer un gros pot.

Ensuite A2s à A5s nous offrent des possibiltés de quinte ce qui nous offrira de temps en temps de l'equité en plus, ce qui nous permettra par exemple de maintenir l'agression sur la turn avec un 2nd barrel.

 

Quid de la range d'open limp : "Never limp!!!"

 

Et si il y a un ou plusieurs limpers avant nous?

 

AMA, on peut conserver la même range d'open .En effet on est plutot content d'iso raise un ou des limpers (surtout en position) qui devrait être plutot des joueurs faibles.  On ajustera juste le sizing : 3BB (ou 4BB) + 1 BB par limper.

 

 

Pendant la session:

 

Ce soir c'était une session en NL5 full ring. J'ai observé plusieurs (grosses) erreurs.

 

1. J'ai noté de mauvaises adaptations face à un joueur loose passif, joueur assez typique de ces petites limites. En effet, j'ai vu des relances d'isolation avec des jeux très faibles comme 54o et hors de position ainsi que des tentatives de bluff !!

Si la volonté de relancer pour isoler ce joueur très faible est une bonne chose, le fait de sacrifier autant de valeur en carte est très mauvais.

 Face à un tel joueur c'est check quand on a pas touché et bet , bet et encore bet si on a touché. Il ne faut pas sous estimer toute la value que l'on peut prendre des joueurs loose passif et calling station. Ils ne se privent pas quand ils touchent. Alors pourquoi devrait on s'en passer?

 

2. J'ai observé des call pré flop de 3bet avec des jeux moyens comme J9s , ou même AQo hors de position. C'est se mettre dans une position difficile. Ma proposition : Ne pas caller les 3 bet. On peut  4bet avec QQ+ et AK. Il faut des dynamiques de table bien particulières et très agressives que l'on rencontre généralement à partir de la NL50+ pour se permettre de call.

 

3. Un élève s'envoie "en l'air " pré flop en fin de session avec AQ. Sa justification : "Je n'ai pas eu de jeux".  Il est interdit de perdre patience . Si en MTT ou SNG , on devra à un moment donné forcé le destin, en cash game on doit savoir attendre son heure. La patience est une des qualités les plus importante d'un joueur de poker.

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je crois détecter une erreur dans la range au BT. Il y a écris KT mais ne serais ce pas KT+ ?<br /> Une petite faute d'ortho. "Compléter" ça s'écris pas avec un "é"<br /> Voila voila
Répondre